Pic de la Mine

- Aux portes de l’Andorre -

 

Petite randonnée aux portes de l’Andorre.
Direction : le Pic de la Mine à 2683m d’altitude.

Nous sommes début Mars, la neige pointe enfin le bout du nez. Envie de faire un beau sommet : le Pic de la Mine à 2683m d’altitude depuis le col de Puymorens dans les Pyrénées. Une petite rando d’initiation aux techniques alpines, qui offre un beau panorama en parcourant peu de dénivelé (800m environ de D+, pour une fois !).

Le groupe est constitué, les crampons piolets sur le sac, tout est prêt… le vent aussi… Les consignes sont données, bien se couvrir pour affronter des conditions annoncées difficiles. Nous sommes tous habitués au froid mordant, aux bourrasques de neige… Nous commençons donc par chausser les raquettes et nous démarrons doucement une randonnée qui s’annonce pleine de surprises…

Malheureusement, le vent aura raison de nous et empêche de progresser correctement, le froid est douloureux, la visibilité parfois quasi nulle. Malgré notre détermination, nous ferons demi-tour au tiers du parcours. Les conditions météo rendent dangereux l’accès au sommet. Nous improviserons une retour par un chemin différent avec de belles rencontres à la clé. Le sommet sera pour une autre fois. La montagne nous apprend le renoncement et la patience… Nous reviendrons.