A propos !

Passionné de montagne, je trouve mon équilibre dans cette nature si particulière que j’aime parcourir et ce, quels que soient le temps et le contexte ; encordé crampons aux pieds, en raquettes, en escalade sur falaises, en treks... bref, je vis pleinement la montagne sous toutes ses formes, l’appareil photo toujours dans une main, le piolet souvent dans l’autre...

Je pratique la photographie en autodidacte depuis... plus ou moins longtemps ! Mais c’est en 2020 que je décide de travailler très sérieusement mon approche photographique. Cela me permet de développer mon style et de créer les images qui me ressemblent avec un objectif en tête : le partage.

Décembre 2022, lancement de l’exposition “les sentiers du silence” et 2024, nouveau défi en devenant auteur photographe avec bon nombre de projets dans le sac à dos...

Photo Raphaël Kahn

« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent »
— Gaston Rébuffat

Style Photographique

Mon style photographique traduit mes émotions ressenties dans ces univers faits de glace et de roche, de brume et de vent. Au milieu des éléments souvent capricieux qui rendent alors ces terres parfois inhospitalières, je recherche ces ambiances aux lumières complexes, ces atmosphères uniques et imprévisibles qui modèlent ainsi mon travail photographique que ce soit en couleurs mais aussi et surtout en Noir & Blanc, style que j’affectionne particulièrement en montagne.

Ce style, que je construis et peaufine patiemment, m’amène à créer des images sombres, tourmentées, froides et silencieuses ; c’est la montagne telle que je la vois, telle que je la ressens, telle qu’elle se dévoile à moi après des heures de marche dans des conditions difficiles, affrontant des dénivelés souvent ambitieux avec des sacs à dos bien trop chargés ; mais ce sont ces moments si particuliers qui forgent ce style, empreint alors de fatigue, de froid, de doutes et de silences, mais aussi d’émotions, de partages et surtout, de bonheurs simples.

Photo Raphaël Kahn

Références

Expositions

Janv. 2025 : Maison de la Citoyenneté de St Girons (09)

Déc. 2024 : Festival Pyrénicimes de Pibrac (31)

Juin 2024 : Centre Hospitalier des Vallées de l’Ariège (09) - 2500 visiteurs

Nov. 2023 : Festival Pyrénicimes de Pibrac (31)

Sept. 2023 : Médiathèque de Pamiers (09)

Déc. 2022 : Centre Hospitalier des Vallées de l’Ariège (09)

Concours

Janv. 2023 : ** 1er prix ** catégorie Montagne pour le site photoconcours.com

Plusieurs photos dans le dernier carré de sélection en 2023 et 2024 d’un des plus grands festivals Internationaux de photos natures à Montier-en-Der (FR)

Publications

Magazine Outdoor Go! (sélection de la rédaction)

Participation au livre “Les Pyrénées en 500 photos” - Editions Laurent Signoret